Prendre soin depuis 1885

L’actuel hôpital Franco-Britannique est riche d’une histoire de près de 150 ans, qui résulte pour l’essentiel du regroupement de deux hôpitaux privés à but non lucratif, implantés à Levallois-Perret :

• L’ancien Hertford British Hospital, fondé en 1872,
  • L’ancien hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours, initié en 1885.

Ces deux établissements ont fusionné en 2008, sous l’appellation « Institut hospitalier Franco-Britannique ».

Depuis le 1er janvier 2021, l’hôpital Franco-Britannique est devenu l’un des établissements de la Fondation Cognacq-Jay, dont le siège est implanté à Paris, dans le 6ème arrondissement.

Cette évolution fait suite au rapprochement opéré depuis 2018 entre la Fondation Cognacq-Jay, gestionnaire de plusieurs établissements sanitaires en Ile de France, et l’association Œuvre du Perpétuel Secours, qui assurait auparavant l’exploitation de cet hôpital.

Histoire de l’Œuvre du Perpétuel Secours et de l’Hôpital Notre Dame du Perpétuel Secours

Association créée en 1885 par Madame de Vatismenil, l’Œuvre du Perpétuel Secours a acquis aussitôt, grâce aux dons généreux de ses fondateurs, un grand terrain à Levallois-Perret.
L’Œuvre du Perpétuel Secours devait être reconnue d’Utilité Publique dès 1892 en raison des services très appréciés rendus à la population.

En 1987, l’hôpital a été entièrement reconstruit, puis à nouveau modernisé de 2004 à 2007.
Une nouvelle tranche de travaux, intéressant principalement les Urgences a été réalisée en 2012.
En 2008, l’Œuvre du Perpétuel Secours a bénéficié de l’apport des activités du «Hertford British Hospital», établissement séculaire d’origine prestigieuse, fondé en 1872 par Sir Richard Wallace.

Histoire du Hertford British Hospital

Le « Hertford British Hospital », œuvre caritative, fut fondé en 1872 par le généreux philanthrope Sir Richard WALLACE après qu’il ait hérité de la fortune du quatrième Marquis de Hertford.
A l’origine, cet hôpital accueillait les Anglais dans le besoin résidant à Paris. Rapidement, il ouvrit ses portes aux habitants de Levallois et de ses environs.

Hôpital très moderne pour l’époque, le Hertford British Hospital attirait des médecins de renom qui y ont exercé dans le courant du XXème siècle.
Pour assurer son fonctionnement, l’hôpital eut recours aux collectes de fonds, spécialité anglo-saxonne, sous le patronage de la famille royale qui joua un rôle essentiel. La Reine Mère, Queen Elizabeth, fut le président d’honneur du Hertford British Hospital de 1936 à 2003.

Le magnifique bâtiment d’origine, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, étant devenu mal adapté à une activité hospitalière, l’hôpital a fait construire de nouveaux bâtiments, 3 rue Barbès, inaugurés en 1982.

Histoire de la Fondation Cognacq-Jay

La Fondation Cognacq-Jay est reconnue d’Utilité Publique depuis sa création en 1916, par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, les créateurs des grands magasins de LA SAMARITAINE. Elle a pour vocation de créer, maintenir et développer des œuvres de solidarité sociale.

La Fondation Cognacq-Jay est implantée à Levallois-Perret depuis presque cent ans, où elle y possèdent plusieurs immeubles d’habitations (rue Danton, rue Baudin et rue Ernest Cognacq).

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fondation Cognacq-Jay :