Recherche clinique

Qu’est ce que la Recherche Clinique ?

La recherche clinique est indispensable pour apporter de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.
Elle est réalisée sur l’être humain, toujours sur des personnes volontaires qui peuvent être malades ou non.
La recherche clinique se fait le plus souvent à l’hôpital, mais peut-être aussi réalisée chez des médecins libéraux ou des centres spécialisés.
La recherche clinique est l’étape indispensable permettant aux malades et à tout un chacun de bénéficier des progrès de la médecine.

L’Unité de Recherche Clinique du centre de Cancérologie

Le Centre de Cancérologie dispose d’une unité de recherche clinique et translationnelle dédiée à la cancérologie dont les locaux se situent au 1er étage du bâtiment « Cancérologie ». Cette unité a pour but d’assurer la logistique de la recherche, c’est à dire tout le travail nécessaire à l’inclusion et à la prise en charge des patients dans le cadre des essais cliniques.

Essais thérapeutiques

Le Centre de Cancérologie de l’Hôpital Franco-Britannique permet l’accès à des essais cliniques dédiés aux cancers digestifs, cancers du sein et de l’ovaire, cancers du poumon, cancers ORL et tumeurs rares.

Les essais en cours peuvent évaluer des médicaments innovants (immunothérapie, thérapies ciblées) ou des stratégies thérapeutiques.

Consulter les essais cliniques

Laboratoire de recherche

Le laboratoire est dédié à la recherche en cancérologie:
– pour la réalisation des études translationnelles des essais cliniques (centrifugation, congélation, extraction d’ADN, PBMC, microscopie …)
– pour la réalisation de biopsies liquides