Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

Certaines informations médicales et administratives vous concernant sont traitées par informatique dans le strict respect du secret médical. La Loi du 6 janvier 1978 vous garantit un droit d’accès et de rectification de l’ensemble des données vous concernant.

Commission Des Usagers (CDU)

Sa mission principale est de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches. Elle a pour rôle d’étudier et d’analyser les réclamations et les plaintes formulées par les patients ou leurs proches, de participer à la politique de l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Conférence Médicale d’Établissement (CME)

La CME représente le corps médical de l’hôpital auprès de ses instances de direction (direction générale, conseil d’administration). Elle est composée de membres élus et de membres de droit (les chefs de service). Elle est consultée notamment sur la politique médicale et l’organisation des services.

Commission de Relations avec les Usagers et de la prise en charge de la Qualité (CRUQ)

La CRUQ a pour mission de veiller au respect des droits des usagers ; elle contribue à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. La CRUQ est une instance officielle, composée du directeur, de représentants du personnel, d’un médiateur médical, d’un médiateur non médical et de représentants des usagers

Comité d’Hygiène et des Risques Infectieux (CHRI)

Chargé de l’hygiène hospitalière, le CHRI a pour mission de mettre en œuvre une politique d’hygiène et de préventions permettant de lutter contre les infections acquises à l’hôpital.

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Chargée des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux et de la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.

Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

Chargé de l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés ; le CSTH veille à la mise en œuvre des règles et procédures d’hémovigilance (sang et produits sanguins).

Commission de Vigilance, de Gestion des Risques et de Sécurité Sanitaire (COVIGRISS)

La gestion des risques constitue une approche pragmatique et efficace d’identification des principaux dysfonctionnements en vue de les corriger et de prévenir l’apparition des incidents et accidents.

Groupe de Réflexion Éthique en Santé (GRES)

Créé en 2007, le GRES a pour objectif général de communiquer à tous un état d’esprit mettant la personne du patient au centre de leur action. Il a également pour objectif pratique d’aider à trouver dans chaque situation problématique le meilleur compromis éthique. Il fonctionne principalement par réunions bimestrielles et groupes de travail.