Pharmacie

Généralités

La Pharmacie :

  • assure l’approvisionnement, le stockage et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles pour l’ensemble des services de soins de l’Hôpital Franco-Britannique (deux sites d’activité).
  • assure l’approvisionnement, le stockage, la dispensation et la traçabilité des dispositifs médicaux implantables (prothèses d’orthopédie, prothèses digestives, chambres implantables, prothèses mammaires,…)
  • assure la préparation de médicaments personnalisés lorsque ces derniers ne sont pas disponibles sur le marché.
  • assure la préparation centralisée des anticancéreux.
  • Assure l’approvisionnement, el stockage, la préparation et la dispensation des médicaments utilisés dans le cadre d’essais cliniques.
  • participe à la sécurité et au bon usage des médicaments.

Alors que les médicaments et les dispositifs médicaux stériles sont principalement distribués suivant un programme définis avec les services en fonction de leurs activités, les médicaments à statut particulier sont en dispensation nominative (antibiotiques de « réserve », médicaments « coûteux », médicaments disposant d’une ATU (autorisation temporaire d’utilisation), médicaments en essais cliniques, préparation des médicaments anticancéreux injectables, stupéfiants).

Unité de reconstitution des Cytotoxiques (URC)

La Pharmacie dispose d’une unité de reconstitution centralisée des anticancéreux ou cytotoxiques. Des locaux spécifiques équipés d’un isolateur et d’une hotte à flux d’air laminaire permettent d’assurer une protection du personnel et garantissent la bonne qualité du produit délivré pour le patient. La Pharmacie prépare les chimiothérapies pour les patients hospitalisés. Leur circuit (prescription, préparation et administration) est entièrement informatisé.

Rétrocession

La pharmacie assure la dispensation des médicaments aux patients non-hospitalisés (rétrocessions).

Certains médicaments ne peuvent être dispensés que par les pharmacies hospitalières. Leur délivrance aux patients non-hospitalisés  est assurée du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Documentation et information

La Pharmacie mène une politique d’information vis à vis des services cliniques concernant le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.

Ces actions, à destination des professionnels de santé, sont menées en étroite collaboration avec les médecins et les cadres de santé de l’établissement  notamment au travers de commissions :

– la COMEDIMS : Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles

– le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

– le CHRI : ………………..

Les médicaments et les dispositifs médicaux stériles référencés au sein de l’établissement sont présentés dans le Livret Thérapeutique.

Renseignements pratiques

– N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance originale, de l’attestation de sécurité sociale ou de votre carte Vitale.

– La dispensation des médicaments sera réalisée pour une durée maximale d’un mois, renouvelable en fonction de la prescription.

– En cas de départ à l’étranger pour une durée supérieure à un mois, veuillez contacter votre centre de sécurité sociale afin qu’il vous fournisse une autorisation de délivrance supérieure à un mois.

La pharmacie se trouve au 1er étage du site Kléber (4, rue Kléber).

Pharmacien Chef de service
Laurent SUFFISSEAU

Pharmaciens
Stéphanie BESSON-LEAUD
Fabien PARMENTIER
Anna AL HADDAD

Accueil – Service
tel. : 01 47 59 55 04
Fax : 01 47 59 59 43