Holter ECG adultes et enfants

Où sont réalisés et par qui sont interprétés les Holters ECG?

La lecture et l’interprétation des enregistrements sont assurées par le Docteur Olivier THOMAS, cardiologue-rythmologue de grande expérience, ancien Chef de clinique-Assistant du service de Cardiologie de l’hôpital Lariboisière. La pose et dépose des Holters ECG sont effectuées dans le Service d’Explorations Fonctionnelles par un membre de l’équipe soignante.

Qu’est-ce qu’un Holter ECG ?

Le Holter est un dispositif portable d’enregistrement continu de l’électrocardiogramme pendant au moins 24 heures. Son nom provient du nom du Docteur Norman Holter, biophysicien américain inventeur de cette technique en 1949. Le système Holter comporte, dans sa configuration actuelle, deux parties :

–  un boîtier d’enregistrement confié au patient et relié à ce dernier par des électrodes (cinq le plus souvent, permettant d’enregistrer deux dérivations à peu près orthogonales, la dernière électrode faisant office de neutre) fixées à la peau par du ruban adhésif ; le boîtier contient une carte mémoire amovible sur laquelle seront stockées les informations enregistrées par le boîtier ;

–  une console de traitement : il s’agit d’un ordinateur muni d’un logiciel permettant la visualisation et l’analyse semi-automatique de l’enregistrement.

Comme s’effectue un Holter ECG ?

Cet examen requiert votre présence dans le Service d’Explorations Fonctionnelles pour la mise en place, par une infirmière, des électrodes reliées au boîtier enregistreur. Un fois le système installé, vous pourrez quitter l’hôpital et exercer vos activités habituelles, en évitant toutefois d’infliger au boîtier des chocs trop violents ou de l’exposer à l’humidité. Il vous sera demandé de revenir à l’hôpital le lendemain, au terme de la 24ème heure d’enregistrement, pour la dépose de l’appareil. Le contenu de la carte mémoire sera alors transféré vers la console de traitement sur laquelle un cardiologue-rythmologue (médecin spécialisé dans les troubles du rythme et de la conduction cardiaques) procédera, à l’aide d’un logiciel spécifique, à la lecture et à l’interprétation de l’intégralité des informations collectées durant la période d’enregistrement.

Quelles sont les informations apportées par le Holter ECG?

Les symptômes le plus fréquemment susceptibles de faire prescrire un Holter ECG sont les palpitations précordiales et les malaises, avec ou sans perte de connaissance.
Le Holter est un examen utile pour le diagnostic des troubles de la conduction et du rythme cardiaques, surtout s’ils sont paroxystiques (c’est-à-dire intermittents) et parfois asymptomatiques (non ressentis par le patient). L’enregistrement Holter permet de connaître la fréquence cardiaque (maximale, minimale et moyenne sur 24 heures), l’existence ou non de bradycardie, de tachycardie, le nombre et le type d’extrasystoles (battements cardiaques prématurés), d’en préciser le caractère diurne ou nocturne. Le Holter permet également d’évaluer l’efficacité d’un traitement donné contre les troubles rythmiques.

Le Holter ECG comporte-t-il des risques ?

Il s’agit d’un examen complètement indolore et sans risque pour le patient.

Dans quel délai les résultats vous seront-il communiqués ?

Un délai de 24 heures à une semaine est généralement à prévoir pour que le compte rendu définitif de l’examen puisse vous être remis en main propre par le secrétariat du service. Le cardiologue-rythmologue signataire du compte rendu pourra, si le résultat de l’examen le justifie, être amené à en communiquer directement la teneur à votre médecin traitement par téléphone. Certains cas particuliers (patients résidant hors agglomération parisienne ou ayant des difficultés à se déplacer) pourront donner lieu à un adressage postal du compte rendu à votre domicile ou au médecin prescripteur.