ℹ Les biopsies de la prostate permettent de diagnostiquer un cancer. En cas d’élévation du PSA ou d’anomalie clinique, une IRM prostatique est prescrite.

Si celle-ci identifie une zone suspecte, des biopsies ciblées sont réalisées avec une technique dite en fusion d’image (couplage de l’IRM et de l’échographie utilisée lors du geste).

💬 Les recommandations européennes et françaises ont récemment modifié nos pratiques, en privilégiant la voie trans-périnéale plutôt que la voie trans-rectale qui était utilisée depuis de nombreuses années. Pourquoi ce changement ❔ Deux raisons principales :

👉 Moins de risque infectieux (prostatite), l’aiguille ne passant plus à travers le rectum

👉 Plus besoin de traitement antibiotique pour couvrir le geste ! Cela réduit le risque de développement de germes résistants à une classe d’antibiotique (les fluoroquinolones) essentielle pour le traitement actif des infections et non plus en prophylaxie. Une bonne nouvelle pour les patients et l’écosystème mondial !

👏 Les équipes urologiques françaises mettent donc à jour leurs pratiques 🚀 Une évolution déjà mise en œuvre à l’Hôpital Franco-Britannique depuis septembre 2023.