Néonatologie2019-08-02T16:40:31+02:00

La période néonatale

Consultations

Néonatologie

La capacité du service de néonatologie est de 12  lits ; il comporte cinq chambres mère-enfant spacieuses avec une espace douche et un espace nouveau-né. Il dispose également d’un espace dédié à l’échange entre parents.
Le service reçoit des enfants provenant de la maternité de l’Hôpital Franco-Britannique et également d’autres maternités publiques ou privées et de services de réanimation des hôpitaux parisiens.

Soins de développement :

L’équipe médicale et paramédicale est très attachée aux soins de développement, c’est-à-dire offrir des soins individualisés adaptés aux réactions comportementales du bébé.
Ceci grâce :
– à un environnement calme en évitant au maximum les sur-stimulations (niveau lumineux, réduction du bruit, regroupement des soins, présence de variateurs de lumière dans les chambres des bébés).
– au positionnement du nouveau-né ( prématuré ou à terme) de manière physiologique.
– au respect de son rythme de sommeil et d’alimentation ( si son état de santé le permet).

Le Service Néonatologie prend part au projet « Petite Pieuvre »: pour que ce projet perdure, nous recrutons toujours des petites mains pour créer les pieuvres de manière bénévole ! N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse mail suivante : ppsc.ihfb@gmail.com

La place de la famille est aussi une de nos priorités, plusieurs chambres « kangourou » (unité spécifique de prise en charge qui maintient le lien mère-enfant, en évitant toute séparation précoce) peuvent être attribuées au sein de la néonatologie pour les mamans dont l’état de santé le permet.

Prise en charge du nouveau-né dans une chambre attenante à celle de la mère, afin de préserver le lien mère-enfant.

La structure du secteur de néonatologie permet de prendre en charge des nouveau-nés prématurés ou à terme, des nouveau-nés présentant des détresses respiratoires nécessitant une ventilation non invasive transitoire (CPAP nasale par Infant Flow) ou des pathologies infectieuses ou toute autre pathologie ne relevant pas d’un service de réanimation néonatale.

Les nouveau-nés prématurés  sont  pris en charge en néonatologie, en fonction de leur adaptation initiale, à partir d’un terme de trente trois semaines d’âge gestationnel et d’un poids de naissance minimal de 1600 g.
Les nouveau-nés relevant de soins de réanimation sont pris en charge par l’équipe des pédiatres de maternité ou de néonatologie ou de garde, et sont ensuite transférés en réanimation  néonatale par un  SMUR pédiatrique (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Leur retour dans le service se fait dès que leur état ne nécessite plus de soins de réanimation.
La sortie du service pour le domicile est envisagée lorsque les nouveau-nés ont atteint une maturité suffisante pour leur permettre une autonomie complète, ce qui est en général le cas aux alentours de 37 semaines de gestation. Il n’y a pas de seuil véritable pour le poids de sortie, mais la nécessité d’une courbe de poids ascendante.

Durant le séjour de l’enfant en néonatologie, une pédopsychiatre travaillant par ailleurs dans une unité parents bébés, intervient chaque semaine dans le secteur et se rend disponible pour les mamans le souhaitant.

Consultations

Dr Ajmal MAGHOO

Neonatologie

Pédiatre / POSSIBILITÉ DE CONSULTATION ANGLOPHONE SUR DEMANDE

3, rue Barbès – 92300 Levallois
Prendre RDV en ligne

Dr Jonathan ROZENTAL

 

Pédiatrie

 

Pédiatre

3 Rue Barbès, 92300 Levallois-Perret

Prendre RDV en ligne

Renseignements pratiques

Poste infirmier de Néonatologie
01 46 39 22 54

Secrétaire médicale
01 46 39 22 10

Coordinatrice IDE
01 46 39 22 75

Prise de rendez-vous,  au Call Center  au 01 46 39 22 00 Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Lieu de consultation : 3, rue Barbès – 92300 Levallois (Rez-de-chaussée)

Il est demandé aux parents, lors de la prise de rendez-vous, de préciser s’il s’agit d’une première consultation, afin qu’une plage horaire plus importante puisse être prévue.