La période néonatale

Néonatologie – Niveau II A

La capacité du service de néonatologie est de 6 lits. Il comporte cinq chambres mère-enfant spacieuses avec un espace douche et un espace nouveau-né. Il dispose également d’un espace dédié à l’échange entre parents.
Le service reçoit des enfants provenant de la maternité de l’Hôpital Franco-Britannique et également d’autres maternités publiques ou privées et de services de réanimation des hôpitaux parisiens.

Le nouveau-né au cœur des soins :

L’équipe médicale et paramédicale est très attachée aux soins de développement, c’est-à-dire offrir des soins individualisés adaptés aux réactions comportementales du bébé, tout en impliquant les parents dans les soins.
Ceci grâce :
– à un environnement calme en évitant au maximum les sur-stimulations (niveau lumineux, réduction du bruit, regroupement des soins, présence de variateurs de lumière dans les chambres des bébés).
– au positionnement du nouveau-né (prématuré ou à terme) de manière physiologique.
– au respect de son rythme de sommeil et d’alimentation (si son état de santé le permet).

Le Service Néonatologie prend part au projet « Petite Pieuvre »: pour que ce projet perdure, nous recrutons toujours des petites mains pour créer les pieuvres de manière bénévole ! N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse mail suivante : ppsc.ihfb@gmail.com

La place de la famille est aussi une de nos priorités, plusieurs chambres « mère-enfant » peuvent être attribuées au sein de la néonatologie pour les mamans dont l’état de santé le permet.

Prise en charge du nouveau-né dans une chambre attenante à celle de la mère, afin de préserver le lien mère-enfant.

La structure du secteur de néonatologie permet de prendre en charge des nouveaux-nés prématurés ou à terme, des nouveaux-nés présentant des détresses respiratoires de courte durée, des pathologies infectieuses ou toute autre pathologie ne relevant pas d’un service de réanimation néonatale.

Les nouveaux-nés prématurés sont pris en charge en néonatologie, en fonction de leur adaptation initiale, à partir d’un terme de trente trois semaines d’âge gestationnel et d’un poids de naissance minimal de 1600gr.
Les nouveaux-nés relevant de soins de réanimation sont pris en charge par l’équipe des pédiatres (présente 24h/24) et sont ensuite transférés en réanimation néonatale par un SMUR pédiatrique (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

La sortie du service pour le domicile est envisagée lorsque les nouveau-nés ont atteint une maturité suffisante pour leur permettre une autonomie complète.

Durant le séjour de l’enfant en néonatologie, deux psychologues sensibilisées à la périnatalité sont à votre disposition.

Consultations

Des consultations pédiatriques sont organisées pour les enfants sortant d’hospitalisation.

Renseignements pratiques

Secrétaire médicale
01 46 39 22 10

Prise de rendez-vous au Call Center  au 01 46 39 22 00 : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Lieu de consultation : 3, rue Barbès – 92300 Levallois (Rez-de-chaussée)

Il est demandé aux parents, lors de la prise de rendez-vous, de préciser s’il s’agit d’une première consultation, afin qu’une plage horaire plus importante puisse être prévue.