Don de sang de cordon

Sauver des vies en accouchant

Les patientes sont invitées à sauver des vies en accouchant.

Article de presse (mars 2013) sur le don de sang de cordon à l’Hôpital Franco-Britannique
« Naissance pour une renaissance »
cliquez ici

Depuis 2011, l’Hôpital Franco-Britannique est associé à l’Hôpital St Louis pour le don volontaire de sang de cordon ombilical.

Le don de sang de cordon est le prélèvement du sang contenu dans le placenta et la partie du cordon coupée après la naissance. Ce sang est riche en cellules souches, qui ont la capacité de se multiplier et de se différencier.

Ces cellules sont très intéressantes pour greffer des malades atteints de leucémie ou de maladies graves du sang.

Plus de 10 000 greffes de sang de cordon ont été réalisées à ce jour dans le monde. Ces greffes ont été rendues possibles grâce à la mise en place d’un réseau international de banque de sang de cordon.

En 2016, avec près de 35% de nos patientes prélevées, la maternité de l’Hôpital Franco-Britannique est en première position, en  île de France, concernant  l’inscription de poche sur le registre France Greffe de Moelle et en quatrième position sur la France entière en nombre de poches prélevées.

Le prélèvement de sang de cordon constitue un geste simple et sans aucun risque ni pour la maman, ni pour le bébé. Il a lieu dans les minutes qui suivent l’accouchement. Le sang de cordon est recueilli dans une poche et transporté dans la banque de sang de l’hôpital St Louis.

Le don est anonyme, volontaire et gratuit. Si ce don vous intéresse, n’hésitez pas à en parler lors des consultations. Votre accord sera alors recueilli.

Vous pouvez consulter ci-dessous un film retraçant le parcours du don du sang de cordon depuis son prélèvement à son utilisation grâce au à la participation de l’Institut Franco Britannique de Levallois, à la banque du sang de cordon de l’Hôpital Saint Louis et au service d’Immuno Pathologie à l’Hôpital Robert Debré.

Renseignements et informations non-urgentes :

Mme Laurence THIBONNIER, Sage-Femme : 01 46 39 22 98