L’Institut Hospitalier Franco-Britannique crée Urgence Pancréas, un nouveau dispositif qui consiste à prendre en charge et traiter les patients atteints de cancer du pancréas au sein d’une filière spécifique ultra-rapide en 7 jours, car le cancer du pancréas est une urgence thérapeutique. Explications.

12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont recensés chaque année en France dont 75 % de décès la première année. Le taux de survie à 5 ans est très faible !
“C’est un cancer extrêmement agressif, tout retard de prise en charge risque d’ entraîner une détérioration de l’état général du patient qui peut exclure un traitement chirurgical ou la mise en route d’une chimiothérapie” indique le Professeur Aimery de Gramont, Chef du Pôle Oncologie de l’IHFB. Les délais nationaux de prise en charge sont actuellement de 7 à 11 semaines en moyenne.
Aujourd’hui, on constate qu’un nombre important de patients présentant un cancer du pancréas avancé sont adressés trop tardivement aux unités traitant les cancers digestifs, souvent après plusieurs semaines d’investigations.
Tout retard de prise en charge peut se solder par une aggravation rapide de l’état général avec des anomalies du bilan hépatique, une dénutrition et/ou des douleurs.
Le cancer du pancréas, prenons-le de vitesse !

PRISE EN CHARGE À J+1
C’est la raison pour laquelle L’IHFB crée la filière Urgences Pancréas. Une ligne téléphonique directe est dédiée à tous les professionnels de santé. Un oncologue répond du lundi au vendredi de 9h à18h. Le patient est pris en charge à J+1 de l’appel du médecin correspondant.
En 7 jours, il bénéficie d’un bilan biologique et radiologique complet :
d’une biopsie de la lésion anatomocytopathologie en extrême urgence sous 5 jours,
d’une mise en place d’une prothèse endobiliaire, si nécessaire,
d’une prise en charge nutritionnelle, psychologique et de la douleur.
À J+8, l’oncologue propose une intervention chirurgicale, si possible, ou un traitement par chimiothérapie.
Le programme est évalué dans le cadre d’une étude nationale financée par la Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) et promue par le GERCOR (Groupe de Recherche Coopérateur en Oncologie).

Retrouvez l’article sur : http://info-levallois.com/institut-hospitalier-franco-britannique-4/#prettyPhoto