Suivi de grossesse

Consultations de maternité

Les consultations pré et post natales sont assurées par des médecins ou des sages-femmes, au rythme de une par mois et deux dans le dernier mois pour les grossesses sans complication. Un suivi plus rapproché est mis en place, sur indication de votre médecin, en fonction de la pathologie de la grossesse.

Des consultations de surveillance intensive, en particulier celles du 3ème trimestre, sont assurées dans le cadre d’une collaboration étroite sage-femme / médecin.

La première consultation a lieu au cours du sixième mois de votre grossesse pour les patientes suivies par leur gynécologue de ville, ou plus tôt en cas de grossesse à risque (maternel ou fœtal). Le questionnaire médical que vous avez rempli lors de votre inscription à la maternité, nous permettra de vous proposer un rendez-vous précoce si nécessaire.

Les rendez-vous sont pris 2 mois à l’avance ; pensez bien à prendre votre premier rendez-vous à partir du 4ième mois de grossesse.

N’oubliez pas d’apporter tous les examens (biologiques et  échographiques) pratiqués depuis le début de votre grossesse lors de votre première consultation.

A chaque consultation une infirmière contrôle votre poids, votre tension artérielle et pratique une analyse d’urine. Le praticien surveille la croissance du bébé, écoute les bruits du cœur fœtal et pratique un toucher vaginal pour dépister les modifications du col utérin et le risque d’accouchement prématuré. Il vérifie les examens complémentaires prescrits (biologiques et échographiques).

Enfin il vous apporte les informations nécessaires au bon déroulement de votre grossesse et répond à vos questions.

Informations complémentaires sur les consultations de maternité