Le Docteur Isabelle Le Claire, Chef de service de l’imagerie médicale, prend la parole dans le cadre d’Octobre rose, pour encourager toutes les femmes à réaliser une mammographie de dépistage du Cancer du sein.

Comment l’Institut Hospitalier Franco-Britannique se mobilise dans le cadre du dépistage du cancer du sein ?

Grâce à son service d’imagerie médicale agréé pour le dépistage national du cancer du sein (matériel conforme aux règlementations en vigueur, et praticien agréé grâce à une formation complémentaire), l’IHFB accueille toute patiente dans le cadre du dépistage.

Les femmes de plus de 40 ans peuvent se présenter sur rendez-vous, munies de leur invitation adressée par ADK 92 (L’association pour le dépistage des cancers dans les Hauts-de-Seine), qu’elles reçoivent après inscription sur leur site.

Toute patiente présentant un symptôme et/ou suivie par un médecin généraliste ou gynécologue sera prise en charge pour un bilan sénologique complet (mammographie, échographie, IRM).

Notre service réunit toutes les compétences nécessaires à la bonne interprétation des mammographies, afin de décider d’un complément d’investigation si besoin. Tout cela se fait dans un environnement bienveillant, avec une explication simple auprès de la patiente, là où les examens sont souvent très anxiogènes.

Pourquoi réaliser une mammographie ?

Dépister le plus rapidement possible le moindre signe de lésion est essentiel pour la prise en charge optimale d’un éventuel cancer.

En fonction des données de la mammographie, il est décidé soit une surveillance, soit des prélèvements histologiques (prélèvement des tissus biologiques), afin d’appliquer le meilleur protocole de prise en charge.
Les décisions se prennent en concertation pluri-disciplinaire avec les radiologues, les oncologues, les chirurgiens et les radiothérapeutes en cas de cancer du sein.

Les jeunes femmes sont aussi concernées ?

Les femmes jeunes sont essentiellement concernées en cas de facteurs de risques familiaux et antécédents personnels.

Cependant, l’éducation auprès des jeunes femmes surtout dans un contexte de maternité, doit conduire à les faire consulter devant le moindre signe (une douleur, une tuméfaction, une rougeur, un écoulement mamelonnaire) afin d’effectuer les examens d’imagerie nécessaires.

Secrétariat & prise de rendez-vous pour une mammographie:
01.46.39.22.09