L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) de l’Hôpital Franco-Britannique invite tous les professionnels de l’Etablissement à participer le 5 mai 2019 à la JOURNEE INTERNATIONALE D’HYGIENE DES MAINS (HDM) proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé afin de garantir la sécurité des soins.

« A chaque soin, une friction Hydra alcoolique (FHA)  ».

L’hygiène des mains est la mesure essentielle pour réduire les infections.

Un geste simple, peut-être, mais auquel l’observance des professionnels soignants demeure problématique dans le monde entier y compris à l’HFB-CJ dont l’ICSHA 3, indicateur de consommation de produit hydro-alcoolique, peut encore être amélioré. Tous unis pour la sécurité de nos soins, frictionnons nos mains à chaque opportunité attendue et respectons les 5 indications OMS. Une FHA sauve des vies !

OMG - Affiche save lives clean your hands

OMS 2019

Les appels à l’action sont :

Pour les professionnels de santé : Défendez des soins propres – c’est entre vos mains .

Pour les responsables de prévention et contrôle de l’infection : Faites le suivi des normes et standards de prévention et contrôle de l’infection . Agissez et améliorez les pratiques . L’EOH HFB-CJ répondra et fera le QUICK AUDIT proposé par la Mission nationale MATIS et les outils du REPIAS , dans les services, en mai, juin et juillet 2019.

Pour les dirigeants ou directeurs d’hôpitaux : Votre établissement est-il conforme aux normes de contrôle de l’infection et d’Hygiène des Mains de l’OMS ? Agissez et participez à l’enquête de l’OMS 2019 !

Ministère de la Santé : Votre pays répond-t-il aux normes et standards de prévention et contrôle de l’infection? Faites le suivi et agissez pour obtenir une couverture sanitaire universelle de qualité .

Groupes de défense des patients : Demander des soins propres c’est votre droit . Nos actions seront présentées en CHRI et en CDU afin d’associer activement les usagers.