Conseil d’Administration

L’Œuvre du Perpétuel Secours – et l’Institut Hospitalier Franco-Britannique dont elle a pour mission d’assurer le fonctionnement – sont administrés par un Conseil de dix-huit membres.

Les administrateurs sont élus, pour une durée de six ans, par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

Sept sièges sont réservés à des membres dont la présentation relève de la Hertford British Hospital Corporation (conformément à l’accord passé entre celle-ci et l’Œuvre du Perpétuel Secours en 2008). Après avoir recueilli l’avis favorable du Conseil d’Administration, ces membres sont élus par l’Assemblée Générale.

Le Président est élu au scrutin secret par le Conseil d’Administration. Il en est de même pour les deux Vice-présidents. L’un des Vice-présidents est choisi parmi les membres du Conseil issus de la Hertford British Hospital Corporation.

Le Conseil d’Administration bénéficie des avis et recommandations d’un Bureau.

Ce Bureau est composé de six Administrateurs élus pour trois ans par le Conseil ; la présidence du Bureau revient au Président du Conseil d’Administration.

Le Bureau, qui se réunit une fois par mois au moins, exerce ses attributions dans les domaines relevant de l’activité hospitalière et de la santé ; il est appelé à suivre la gestion de l’hôpital.

Organe de préparation des décisions du Conseil d’Administration ou des décisions du Président agissant dans le cadre de sa délégation, le Bureau émet des avis et recommandations qui sont adressés au Conseil d’Administration.

Deux membres du Bureau doivent être des Administrateurs issus de la Hertford British Hospital Corporation.

Composition du Conseil d’Administration

Président d’honneur : M. Gérard ORIZET

Président : M. Gilles GUITTON

Vice-présidents : M. François THOMAZEAU et M. Charles WILSON

Administrateurs : M. Patrick LECLERCQ, M. David BLANCHARD, M. Michel de FABIANI, M. Christopher GILMORE, M. Emmanuel HAU, M. Peter HOWARD, Mme Klaudia LAFONT, représentant le Maire de Levallois, M. Ian Mc DONALD, Mme Jane MAURIN,  M. Jacques MINERY, M. Trao NGUYEN, M. Denis PARENTEAU, M. Olivier RITZ, Pr. Didier SICARD.

Membres du Bureau du Conseil d’Administration

Président : M. Gilles GUITTON

Membres : Mme JAne MAURIN, M. Trao NGUYEN, M.Olivier RITZ, M. Charles WILSON et M. Jacques MINERY

Avant ses réunions, le Bureau s’élargit à une représentation du Corps Médical dans le cadre d’une Réunion d’Information et de Consultation, composée, d’une part, de ses 6 membres, d’autre part, des Chefs de Pôles ou, à l’occasion, de l’ensemble des Chefs de Services. Il s’agit d’une instance consultative précédant notamment les prises de décisions et assurant un dialogue régulier et structuré entre la Gouvernance de l’IHFB et le Corps Médical.

La Commission Economique et Financière

La CEF a essentiellement pour mission d’éclairer le Conseil et, en amont, le Bureau  sur la situation et les perspectives économiques et financières de l’hôpital ainsi que sur les décisions importantes à prendre dans ces domaines ; elle est chargée d’émettre un avis sur les modalités économiques et financières des décisions concernant les investissements et les engagements à l’égard des tiers.

La Commission Economique et Financière associe, dans sa composition, membres du Conseil et personnalités extérieures.

Le Président et les membres de la Commission sont nommés par le Conseil  pour une durée de trois ans.

Composition de la Commission Economique et Financière

Président : M. Olivier RITZ

Membres : M. BLANCHARD, M. KORNBLUM, M.LE QUANG, M.MINERY, et M.N’GUYEN